vendredi, décembre 14, 2012

Brésil: 10 ans d'émission réduite de CO2

Bonjour,
je suis tombé sur cet article ce matin  qui concerne une  étude faite au Brésil montrant que l'essort du biodiesel grace à la production d'éthanol (le Brésil est un des pionniers) a évité la production de 177 millions de tonnes de CO2, soit 7 jours de production mondiale (données 2009). Donc j'ai continué mes petites recherches sur le CO2 et je suis tombé sur quelques sites intéressants comme CO2 now, qui fournissent des données mensuelles sur l'émission de CO2, utilisant le fameux observatoir de Hawaï:
 
J'ai aussi trouvé le site de l'ONU sur la météorologie (OMM) qui fait des études annuelles sur l'émission de gaz à effet de serre (Novembre 2012 en français).
Maintenant le même Brésil (à travers Petrobras) vient de mettre en place un système de surveillance des gaz à effet de serre à Natal dans le nordeste, grâce au système suédois DOAS (Differential Optical Absorption Spectroscopy) développé conjointement avec Petrobras.Sont fous ces brésiliens!!!

Aucun commentaire: